Spots publicitaires, communiqués, messages radiophoniques, les campagnes de sensibilisation contre le virus Ebola se multiplient en Afrique. En Côte d’Ivoire, où aucun cas n’a pour l’instant été signalé, un blogueur a décidé de réaliser un clip sur un air de reggae intitulé « Stop Ebola » pour sensibiliser.

« Stop Ebola, fais attention à toi mon gars, voici le credo : parles-en autour de toi ma Go… »… Le journaliste blogueur et web-entrepreneur ivoirien Israël Yoroba, compte sensibiliser les Ivoiriens de manière plus ludique.

Tourné sur l’île Boulay dans la lagune d’Abidjan, le clip met en scène un jeune Ivoirien chantant en playback, Marck Anderson, et d’autres habitants qui se sont prêté au jeu.

En quelques couplets et un refrain, le parolier – qui ne se montre pas sur la vidéo mais dont on entend la voix – se veut pédagogue en expliquant ce qu’est le virus, quels en sont les symptômes et les moyens de s’en protéger. « Il faut que chacun parle à son voisin », conseille-t-il, déplorant la psychose palpable dans les villages.

Si le blogueur admet ne pas avoir mis en place de stratégie de communication, il imagine déjà sous-titrer la chanson pour la diffuser à l’international. Pour l’heure, Israël Yoroba s’apprête à faire la tournée des radios, des boîtes de nuit et des maquis pour diffuser son initiative musicale et citoyenne au plus grand nombre… et tenter de faire de « Stop Ebola » plus qu’un simple « buzz » ivoirien éphémère.

Le clip et la chanson, diffusés sous licence Creative Commons, peuvent être visionnés et téléchargés gratuitement sur les réseaux sociaux.

Rédaction ActuSoins, avec Jeune Afrique

Catégorie:

Non classé

Tags:

Poster un commentaire

Votre adresse e mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*