Plus de trente équipes ont réalisé des vidéo pour le concours organisé à l’occasion de de la semaine sur la sécurité des patients. Six lauréats ont été primés.

Les équipes ont été à l’initiative de nombreuses actions au sein des établissement au cours de la semaine de la sécurité des patients. Certaines ont saisi la caméra. Les thèmes portaient sur : la sécurité médicamenteuse, la récupération des situations à risques, un patient co-acteur en matière de sécurité des soins, la prévention des événements indésirable graves, l’identité du patient tout au long du parcours de soins, la promotion de la bientraitance, la prévention des problèmes liés à la nutrition et la sécurité au bloc opératoire.

La vidéo réalisée par le centre hospitalier universitaire Pellegrin de Bordeaux en collaboration avec le CCLIN Sud-Ouest montre avec beaucoup d’humanité la nécessité d’une bonne hygiène corporelle avant une intervention ou un acte médical, notamment pour des populations fragilisées comme, ici, des obèses.

L’étape importante de la douche préopératoire est parfois délicate chez ces patients qui ont des difficultés à se mouvoir. L’accompagnement du personnel soignant joue alors un rôle primordial.

Le film, disponible en versions française et anglaise, a été réalisé par les membres de l’équipe de la polyclinique Bordeaux Tondu : Isabelle Duchange (infirmière hygiéniste), Marie Cavena (aide-soignante du service digestif), Anne-Cécile Grange, (IDE référente éducation thérapeutique), Patricia Nowak (patient expert formée à l’éducation thérapeutique) et le Dr Arnoux, chirurgien digestif spécialisé en chirurgie de l’obésité.

Il sera diffusé prochainement dans les salles d’accueil et lieux de passage de la polyclinique.

Rendez-vous demain pour une autre vidéo lauréate.

Rédaction Actusoins

Catégorie:

Non classé

Poster un commentaire

Votre adresse e mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*